Marc Theunissen

M%C3%A9sange%20Noire%20janv%202021--4_ed
  • Marc Theunissen.

  • Né en 1956

  • Ingénieur de formation

  • Les mains équilibrent l’esprit.

Je suis né sur les hauteurs de Liège, cité mosane et fille de Meuse.

J'y ai grandi au pied des terrils, formidables terrains d'aventures, j'y ai étudié, travaillé et surtout j'y ai pris goût à la nature et à la photographie.

Je dois d’abord dire merci à mon père qui a vite compris que mon intérêt à faire des trous dans son jardin pouvait être utilisé à planter des pommes de terre et autres légumes. Je dois également remercier mon grand-père pour avoir persuadé mon père de m'offrir mon premier réflex alors que j'étais adolescent. Nous avons développé ensemble mes premières pellicules en noir et blanc et je me souviens encore de l'émotion de voir naître les photos dans cette ambiance de la lumière rouge si particulière de son labo. Que de bonheur de pouvoir immortaliser par la photographie un papillon, une fleur en macro, quelques moineaux se disputant des miettes de pains, souvenirs que les photos rendent toujours accessibles et partageables.

Cet esprit de créativité s’est également exprimé par le travail du bois. J’ai toujours aimé l’odeur que les copeaux dégagent, la douceur d’une surface poncée, l’utilisation de l’objet créé de ses propres mains.

 

Toutes ces passions se sont finalement réunies dans Luscinia, la communion intime avec la nature, les émotions décuplées au travers de la photographie et l’utilité des objets que nous construisons.

La nature ne se pose pas de questions, elle agit et s’adapte sans sourciller.

L’homme s’interroge sans cesse et veut toujours tout changer.

Je me demande parfois si les deux sont faits l’un pour l’autre.