Le Jardin Sauvage

Envie de nous aider en participant activement ? Génial! Nous avons besoin de vous. Ensemble, faisons gagner la Nature!

Le concept vous intéresse? Contactez-nous afin de réaliser une étude sur mesure de façon à vous proposer l'alternative verte qui vous convient le mieux !

Pré fleuri.jpg

Une gestion proche de la nature

Un jardin sauvage est un espace vert dans lequel la conservation de la nature joue un rôle important. Il reproduit, à son échelle, des milieux naturels locaux afin d'offrir un refuge à la vie sauvage, tant végétale qu'animale.

Le jardin sauvage peut être créé de toute pièce ou on peut simplement y laisser les espèces indigènes s'établir d'elles-mêmes. 

Pourquoi?

Pourquoi un jardin sauvage et pas un jardin uniquement ornemental? Ce dernier est pourtant garni de nombreuses fleurs et arbustes. 

Pour une raison simple: la différence de richesse des plantes indigènes par rapport aux plantes d'ornements. En effet, les plantes d'ornements sont souvent des leurres pour les insectes. En apparence,  elles ont tout d'une fleur sauf le plus important...Le précieux pollen et le nectar! Beaucoup plus pauvre et stérile, elles n'offrent que très peu de nourriture aux insectes qui se fatiguent en pompant à vide mais aussi aux oiseaux car leur fructification est faible.

Mais alors...Pourquoi avoir créé de telles plantes? 

Pour une raison encore plus simple: Leur beauté! Afin d'illustrer par un exemple concret, je vous présente le Viburnum. Le viburnum existe en version indigène : viburnum opulus et en version ornementale: viburnum opulus roseum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux avantages...
Objectifs 
800px-Achillea_millefolium_-_Köhler–s_Me

Sensibiliser 

sur l'importance des plantes indigènes

Nos grands-mères savaient! Elles connaissaient la richesse de ces plantes jugées indésirables aujourd'hui. Souvent méconnues, leurs vertus sont pourtant nombreuses et surprenantes!

Osmie 2020-2547.jpg

Informer 

sur le fonctionnement de la biodiversité au jardin

Vous avez l'impression qu'il n'y a pas âmes qui vivent dans votre verte pelouse? Détrompez-vous, c'est tout un monde merveilleux qui s'affaire et le potentiel de la vie au jardin pourrait vous surprendre...

116871584_233015437809189_35131613748378

Créer des espaces naturels

pouvants accueillir la vie sauvage au jardin

Riche en couleurs, regorgeant de vie et demandant peu d'entretien, le jardin sauvage n'a que des avantages! Notre pari: vous proposer une alternative au jardin d'ornement, souvent très beau mais très pauvre, en vous promettant un espace vert élégant, capable d'accueillir la vie durablement. 

Suis-je obligé de choisir entre un jardin sauvage et un jardin d'ornement?

Absolument pas! Quelques espaces naturels au milieu d'un jardin traditionnel agiront comme de véritables oasis pour la vie sauvage. On peut donc imaginer des bandes de prairies fleuries au milieu d'un gazon soigneusement tondu. Allier les deux nous semble être l'alternative la plus durable pour le jardinier soucieux de l'environnement.  

Osmie cornue jardin 2020-3841.jpg

Accueillir 

une multitude d'êtres vivants!

Du magnifique Paon du jour, en passant par les abeilles jusqu'au hérisson et aux oiseaux, votre jardin ressemblera bientôt à un petit oasis de vie, harmonieux et paisible.

Larve de coccinelle 2020-3936.jpg

Redécouvrir 

les bienfaits oubliés des plantes indigènes

La reine des plantes sauvages, reconnue pourtant comme une indésirable...Maitresse des plantes médicinales mais aussi, engrais naturel, herbicide, insecticide et plante hôte pour de nombreux insectes, je vous présente: l'ortie! Découvrez les mille et une vertus des mille et une plantes indigènes et laissez-vous émerveiller par les richesses de la nature au sein même de votre jardin!

Fleurs 2020-4150.jpg

Economiser

grâce au faible entretien que demande un jardin sauvage

Un jardin sauvage est pensé pour s'entretenir de la manière la plus indépendante possible, grâce à la synergie des différentes espèces animales et vegétales. Un jardin sauvage, c'est une gestion au plus proche de la nature.

Mon jardin sera t'il moins beau ?

Non! Différent, original, débordant de vie, oui! C'est d'ailleurs notre plus grand pari dans ce projet: vous proposer des jardins à la fois élégants et colorés mais également capables d'accueillir la vie sauvage .

Voici, en exemple, une de nos réalisations: une prairie fleurie, véritable paradis pour la faune locale: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pré fleuri.jpg

Alors, séduis? Contactez-nous afin de réaliser une étude sur mesure de façon à vous proposer l'alternative verte qui vous convient le mieux !

Ramier 2020-3010.jpg
viorne-obier-boule-de-neige-compactum-.j

Version 

indigène

viorne-obier-boule-de-neige-roseum-.jpg

Version 

ornementale

La différence est plutôt visible, la version ornementale possède une fleur plus grosse, semblable à une boule de neige tandis que sa cousine a une floraison plus discrète.

 

Le Pourquoi d'un jardin sauvage est donc simple: pour participer, à son échelle, à la création d'espaces naturels pouvant servir de refuges à la biodiversité locale. Dans un monde où tout est de plus en plus ordonné, où les espaces de verdures reculent à vue d'oeil, il est devenu essentiel de penser à recréer des zones adaptées à la vie sauvage.